

Christophe JARRY est un passionné par la vie, par le monde végétal et
animal depuis de très nombreuses années. Sa carrière est jalonnée
d’expériences dans tous les domaines liés à l’environnement et au respect
de la biodiversité.
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas » de Victor Hugo
Notre époque est définie comme « l’ère des exponentielles » : réchauffement climatique, consommation des ressources, taux de Co2, effondrement de la biodiversité et autres cavaliers de l’apocalypse.
Alors, comment devenir un acteur pour faire évoluer les choses tel le colibri exerçant une influence, même modeste, sur notre avenir?
Christophe JARRY est avant tout un pragmatique, toujours enclin par la passion et l’émerveillement de sortir en forêt, longer une haie, se promener dans un jardin, échanger avec le monde l’entourant.
Il ressent qu’une partie importante et vitale se joue actuellement. En effet la Vie appelle la Vie. Christophe JARRY est guidé par cette possibilité d’offrir un potentiel pour demain, enclencher une chaine de causalité par des gestes et des actions simples, par exemple, planter un arbre, protéger sa biodiversité, partager lors d’une conférence, former les élèves de demain mais surtout être dans la vie.
Le parcours universitaire est atypique étant jalonné de diplômes dans les domaines divers dont ceux du paysage, de la fleuristerie, de l’horticulture, de la botanique, de la gestion et la santé des plantes… car tous les sujets sont liés et permettent une vision horizontale des problématiques environnementales.
Il se définit lui-même par la contraction de plusieurs professions :
- Hortico-logiste pour associer l’horticulture et l’écologie,
- Hortico-naliste pour lier les métiers de l’horticulteur et du naturaliste,
- Paysagiste pour aborder les défis de demain et anticiper la transition écologique, - Naturaliste pour suivre l’évolution des écosystèmes sur des territoires,
- Formateur pour transmettre sa passion et partager des connaissances.
Il est le fondateur de la société Bio Divers Citées dont l’objectif est d’assurer un service d’audits, de formations et d’accompagnements dans le cadre des problématiques environnementales.
Toujours motivé pour faire découvrir ce métier passionnant auprès des instances publiques, des jeunes en formation et tout autre entreprise, Christophe JARRY exerce des responsabilités au sein de la profession en tant que Président du Conseil horticole d’Ile de France, puis Vice-Président de l’unité territoriale Seine-Manche de l’ASTREDHOR, organisme de recherche appliquée à l’agriculture. En outre, son objectif est tourné vers les générations futures où il intervient en tant que jury d’examen du niveau CAP jusqu’au Master.
De même, Christophe JARRY accueille, forme tout au long de l’année et accompagne des jeunes durant leur formation vers la découverte des métiers de la nature et sa protection.
Il donne également des cours et des conférences dans le milieu scolaire pour partager avec les jeunes sa passion et leur donner envie de s’engager vers de nouveaux métiers.
Il défend le principe d’une obligation intergénérationnelle pour ne pas oublier que nous devons quelque chose à la génération précédente et qu’il est un devoir de transférer à la génération suivante au moins ce que nous avons reçu de la précédente.
Être curieux, connaitre les avancées techniques, remettre en cause les modalisations économiques, envisager un avenir en limitant l’utilisation des pesticides, améliorer l’utilisation des végétaux aquavores sont de vastes programmes pour les générations futures dont Christophe JARRY s’est emparé.
Christophe JARRY est aussi l’auteur de nombreux articles de journaux dans différentes revues professionnelles abordant les problématiques d’avenir mais toujours en envisageant l’aspect positif de nos actions futures.
Il est l'auteur du livre "Les biofaitrices au service de votre jardin et de votre potager" dont la parution est prévue en février 2025.
Transformer sa profession pour devenir une horticulture environnementale garante d’un avenir dans le respect de son environnement devient un objectif collectif à atteindre.
Venez à la découverte de Christophe JARRY dans le cadre d’une formation, d’une balade naturaliste, de diagnostics environnementaux ou tout simplement échanger autour d’une passion commune.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Proverbe africain cité dans « Terres des Hommes » d’Antoine de Saint Exupéry.